
Avec le Free Spirit Ensemble, Ibrahim Maalouf s’est lancé il y a quelques années dans une aventure ambitieuse, à la fois française et à vocation internationale : la création du premier orchestre classique dédié à l’improvisation classique.
Le célèbre trompettiste, compositeur et pédagogue, toujours fidèle à lui-même dans cet engagement constant à créer des ponts entre les styles et à secouer les habitudes, contribue à redéfinir la notion d’œuvre classique.
Un pied dans la tradition et l’autre dans l’innovation, cet orchestre est constitué des meilleurs musiciens d’orchestres classiques de notre époque. Un ensemble 2.0 formé de femmes et d’hommes qui inventent et créent leur propre musique née du langage de la musique classique, et ce, en direct et pour la première fois dans l’histoire de la musique classique.
En effet nulle part dans l’histoire de la musique classique un tel défi n’a été tenté.
Tous les musiciens du Free Spirit Ensemble se reconnaissent dans un idéal, fondé sur l’excellence, l’envie de décloisonner, et un irrépressible besoin de créer et d’inventer une nouvelle proposition de musique dite classique, mais d’aujourd’hui.
Un orchestre classique d’esprits libres.
Sans chef d’orchestre au moment où il improvise, il s’affranchit alors de ses codes. Rien ne l’oblige, par exemple, à rester dans une configuration spatiale héritée de plusieurs siècles de traditions, certes qui a fait ses preuves, et sans doute indispensable pour jouer Mozart ou Prokofiev, mais absolument inutile pour l’improvisation.
L’orchestre aura donc toute sa liberté de corps et d’esprit, mise à disposition pour créer des œuvres, loin des interdictions, des protocoles et des conventions. La surprise et le jeu sont donc constants.
Ainsi, le Free Spirit Ensemble souhaite véritablement participer activement à la réutilisation de l’improvisation pourtant existante dans l’ADN de la musique classique, mais inutilisée depuis plus de 2 siècles.
Ibrahim Maalouf et l’improvisation : une sensibilisation précoce
Parallèlement à l’apprentissage de la musique classique, son père Nassim Maalouf (inventeur de la trompette micro tonale et ancien élève de Maurice André au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) l’initie en parallèle aux maqams spécifiques de la musique Moyen-Orientale. Et alors que sa mère joue Liszt, Chopin ou Schumann au piano, le jeune Ibrahim Maalouf commence à rapidement à chercher par lui-même, avec toute la liberté d’un autodidacte.
Au fil des années, Ibrahim Maalouf tisse un lien très fort avec l’orchestre classique, tant comme interprète des œuvres du répertoire classique (Haendel, Haydn, Hummel…), que comme improvisateur et compositeur. À ce titre, il a composé plusieurs œuvres symphoniques, via des commandes de festivals, d’orchestres ou d’institutions (Festival d’Ile-de-France, Opéra Théâtre de Limoges, Festival de Saint-Denis, Orchestre de Bretagne, Musée du Louvre, Festival de Baalbek…) dont certaines où l’orchestre à un rôle d’improvisateur.
Ibrahim Maalouf mène depuis de nombreuses années une démarche très engagée, et dans le cadre de la réintégration de l’improvisation dans la musique classique, il a notamment créé la première classe d’improvisation du Pôle Supérieur d’enseignement musical de Paris-Boulogne. Il organise aussi des improvisations géantes regroupant parfois près de 10 000 personnes, produit et anime une émission de radio mensuelle sur TSF Jazz où le thème de l’improvisation est abordé en compagnie d’invités venus de mondes différents – journalistes, acteurs, écrivains, humoristes, etc. et a créé un festival d’improvisation dans l’Essonne.
Après 19 albums qui font partie des meilleurs ventes en France et dans certains pays du monde, plus de 2000 concerts dont trois historiques en France à l’Accor Arena de Paris Bercy (les plus grands concerts de Jazz jamais organisés en France pour un artiste), et des collaborations avec des artistes du monde entier aussi différents que Sting, Salif Keita, Matthieu Chédid, le Kronos Quartet, A$AP Rocky, Marcus Miller, l’Orchestre de Radio France, Gautier Capuçon, Alexandre Desplat, J Balvin, Vincent Ségal, l’Orchestre de Nice, Amadou & Mariam, Trilok Gurtu, Talvin Singh, Natacha Atlas, Soprano, Vassilis Saleas, Vanessa Paradis, Gary Barlow ou encore le récemment oscarisé Jon Batiste, le musicien qui a été soutenu activement par le producteur mythique Quincy Jones, a également été nommé 2 fois aux Grammy Awards et compte désormais faire du Free Spirit Ensemble son cheval de bataille.
Le rêve d’Ibrahim Maalouf ? Que le Free Spirit Ensemble soit un ambassadeur d’une nouvelle école française d’avant-garde de la musique classique à travers le monde.