
Reconnu internationalement comme l’un des pianistes les plus acclamés et admirés de notre époque, Yefim Bronfman fait partie des rares artistes régulièrement sollicités par les festivals, les orchestres, les chefs d’orchestre et les séries de récitals. Sa technique impressionnante, sa puissance et ses dons lyriques exceptionnels sont régulièrement salués par la presse et le public.
Fréquemment en tournée avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre du monde, la saison 2024/25 commence avec les symphonies de Pittsburgh et de NDR Hambourg en tournée en Europe, puis en Chine et au Japon avec l’Orchestre philharmonique de Vienne. Avec des orchestres aux États-Unis, il retourne à Cleveland, New York, Houston, Portland, Los Angeles, Philadelphie, Baltimore, Miami, Sarasota et Pittsburgh et en Europe à Hambourg, Helsinki, Berlin, Lyon et Vienne. Avant un récital de printemps au Carnegie Hall, son programme peut être entendu à Austin, Saint-Louis, Stillwater (Oklahoma), San Francisco, Santa Barbara, Washington DC, Amsterdam, Rome, Lisbonne et en Espagne. Deux projets spéciaux sont prévus cette saison : des duos avec le flûtiste Emmanuel Pahud en Europe à l’automne et des trios avec Anne-Sophie Mutter et Pablo Ferrandez aux États-Unis au printemps.
M. Bronfman travaille régulièrement avec un groupe illustre de chefs d’orchestre, dont Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Christoph von Dohnányi, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Alan Gilbert, Vladimir Jurowski, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Jaap Van Zweden, Franz Welser-Möst et David Zinman. Ses engagements estivaux l’ont régulièrement conduit aux principaux festivals d’Europe et des États-Unis. Toujours désireux d’explorer le répertoire de la musique de chambre, il a notamment joué avec Pinchas Zukerman, Martha Argerich, Magdalena Kožená, Anne-Sophie Mutter, Emmanuel Pahud et bien d’autres. En 1991, il a donné une série de récitals avec Isaac Stern en Russie, marquant ainsi ses premières représentations publiques dans ce pays depuis son émigration en Israël à l’âge de 15 ans.
Largement salué pour ses enregistrements en solo, en musique de chambre et avec orchestre, M. Bronfman a été nominé pour six GRAMMY® Awards, remportant en 1997 celui de l’enregistrement des trois concertos pour piano de Bartok avec Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Son catalogue d’enregistrements prolifique comprend des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov et Brahms avec Emanuel Ax, l’intégrale des concertos de Prokofiev avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et Zubin Mehta, un disque Schubert/Mozart avec les Zukerman Chamber Players et la bande originale de Fantasia 2000 de Disney. Ses plus récents CD sont le Concerto pour piano n° 2 de Magnus Lindberg, nommé aux GRAMMY® 2014, commandé pour lui et interprété par l’Orchestre philharmonique de New York sous la direction d’Alan Gilbert, sous le label Da Capo ; le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski avec Mariss Jansons et le Bayerischer Rundfunk ; un disque de récital, Perspectives, qui complète la désignation de M. Bronfman comme artiste « Perspectives » du Carnegie Hall pour la saison 2007-2008 ; et des enregistrements de tous les concertos pour piano de Beethoven ainsi que du Triple Concerto avec le violoniste Gil Shaham. Bronfman en tant qu’artiste « Perspectives » du Carnegie Hall pour la saison 2007-2008 ; et des enregistrements de tous les concertos pour piano de Beethoven ainsi que du Triple Concerto avec le violoniste Gil Shaham, le violoncelliste Truls Mørk et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman pour le label Arte Nova/BMG.
Ses interprétations du deuxième concerto pour piano de Liszt avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre philharmonique de Vienne depuis Schönbrunn, 2010 sur Deutsche Grammophon ; du cinquième concerto pour piano de Beethoven avec Andris Nelsons et l’Orchestre royal du Concertgebouw depuis le Festival de Lucerne 2011 ; le troisième concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Sir Simon Rattle sur le label EuroArts et les deux concertos de Brahms avec Franz Welser-Möst et l’Orchestre de Cleveland (2015).
Né à Tachkent en Union soviétique, Yefim Bronfman a émigré en Israël avec sa famille en 1973, où il a étudié avec le pianiste Arie Vardi, directeur de l’Académie de musique Rubin de l’Université de Tel Aviv. Aux États-Unis, il a étudié à la Juilliard School, à la Marlboro School of Music et au Curtis Institute of Music, sous la direction de Rudolf Firkusny, Leon Fleisher et Rudolf Serkin. Récipiendaire du prestigieux prix Avery Fisher, l’une des plus hautes distinctions décernées aux instrumentistes américains, il a également reçu en 2010 le prix Jean Gimbel Lane en interprétation pianistique de l’Université Northwestern et, en 2015, un doctorat honorifique de la Manhattan School of Music.