Giacomo Sagripanti

Directeur musical de l’Opéra d’État de Tbilissi, il est considéré comme l’un des chefs d’orchestre les plus intéressants de sa génération sur la scène internationale. Il a remporté en 2016 le prix de l’opéra du meilleur jeune chef d’orchestre de l’année, à Londres.

Il a commencé sa carrière de chef d’orchestre en Italie et en Allemagne avec ses débuts au Festival della Valle d’Itria, à l’Associazione Lirica e Concertistica Italiana et au Théâtre de Lübeck. Il a rapidement attiré l’attention des maisons d’opéra à travers l’Europe et a dirigé le Semperoper de Dresde (La Cenerentola), le Teatro La Fenice de Venise (Madama Butterfly), l’Opernhaus de Zurich (L’Elisir d’amore), le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence (Stabat Mater) et dans certains des festivals les plus importants (Rossini Opera Festival, Arena di Verona), remportant un franc succès auprès du public et de la critique.

Il mène une activité symphonique constante, étant régulièrement invité aux saisons symphoniques de nombreux orchestres prestigieux tels que l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI Turin, l’Orquesta Simfonica des Iles Balears, l’Orchestra Sinfonica Siciliana, le ROSS Sevilla, l’Orchestra Haydn Bolzano et bien d’autres.

En janvier 2016, il a remporté un énorme succès en dirigeant Werther à l’Opéra Bastille de Paris, où il a pris la relève au pied levé, puis en mars, il a fait ses débuts à l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il est constamment présent dans les plus grands opéras, comme l’Opéra de Paris (Il Barbiere di Siviglia, La Traviata, Capuleti e Montecchi, La Cenerentola, Rigoletto, Madame Butterfly, L’Elisir d’amore), Royal Opera House London (La Traviata, Don Pasquale), Wiener Staatsoper (La Traviata, Tosca, Anna Bolena, Werther, Il Barbiere di Siviglia, La Cenerentola), National Theater Munich (La Cenerentola, La Favorite), Bolshoi Moscow (Un Ballo in maschera, Don Carlo, Tosca), Gran Teatre del Liceu (Tosca, Viaggio a Reims, Lucia di Lammermoor), Teatro de la Maestranza Sevilla (Cenerentola), Teatro di San Carlo (Puritani, concerts), Teatro Petruzzelli di Bari (Otello, La bohème).

Il a récemment dirigé Moïse et Pharaon pour l’ouverture du Rossini Opera Festival, le Requiem de Verdi avec l’Orchestre philharmonique national de Hongrie et avec l’Orchestre symphonique de Seattle, Turandot dans une nouvelle production au Staatsoper de Hambourg et a fait ses débuts au Teatro Real de Madrid.

Ses futurs engagements comprennent : Don Pasquale au Wiener Staatsoper, ses débuts au Metropolitan Opera avec Il Barbiere di Siviglia, La Cenerentola et une nouvelle production en 2026 au Gran Teatre del Liceu, son retour au Royal Opera House de Londres (Il Trovatore), le Rossini Opera Festival en 2025, ainsi que de nombreux concerts symphoniques en Espagne, en France, aux États-Unis, en Géorgie et en Italie.

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