
Le pianiste Daniil Trifonov, lauréat d’un Grammy Award, a connu une ascension spectaculaire dans le monde de la musique classique, en tant qu’artiste soliste, spécialiste du répertoire de concertos, chambriste et collaborateur vocal, et compositeur. Alliant une technique parfaite à une sensibilité et une profondeur rares, ses interprétations sont une source perpétuelle d’émerveillement. « Il a tout et plus encore, […] de la tendresse et aussi l’élément démoniaque. Je n’ai jamais rien entendu de tel », s’est émerveillée la pianiste Martha Argerich.
Avec Transcendental, la collection Liszt qui a marqué son troisième titre en tant qu’artiste exclusif de Deutsche Grammophon, Trifonov a remporté le Grammy Award du meilleur album instrumental solo de 2018. Nommé Artiste de l’année 2016 par Gramophone et Artiste de l’année 2019 par Musical America, il a été fait « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le gouvernement français en 2021. Comme le note le Times de Londres, il est « sans aucun doute le pianiste le plus étonnant de notre époque ».
Trifonov effectue des résidences artistiques d’une saison avec l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre philharmonique tchèque en 2024-25. L’un des temps forts de sa résidence à Chicago est le Deuxième concerto pour piano de Brahms avec Klaus Makela, et son mandat tchèque comprend le Concerto pour piano de Dvorak avec Semyon Bychkov, d’abord lors des concerts d’ouverture de la saison à Prague, puis en tournée à Toronto et au Carnegie Hall. Trifonov ouvre également la saison de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec le 25e Concerto pour piano de Mozart sous la direction d’Andris Nelsons ; interprète le Deuxième de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique de San Francisco et Esa-Pekka Salonen ; reprend le concerto de Dvorak pour une tournée en Autriche avec Jakub Hrusa et l’Orchestre symphonique de Bamberg ; interprète le Concerto en sol majeur de Ravel avec l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie de Hambourg et Alan Gilbert ; et se joint à Rafael Payare et à l’Orchestre symphonique de Montréal pour des concertos de Schumann et de Beethoven lors d’une grande tournée européenne à Londres, Amsterdam, Luxembourg, Paris, Hambourg, Berlin, Munich et Vienne.
En récital, Trifonov se produit deux fois de plus au Carnegie Hall, d’abord lors d’une tournée solo qui passe également par Chicago et Philadelphie, puis avec le violoniste Leonidas Kavakos, avec lequel il se produit également à Chicago, Boston, Kansas City et Washington, DC. L’automne 2024 est marqué par la sortie de My American Story, le nouvel album double du pianiste chez Deutsche Grammophon, qui associe des pièces en solo à des concertos de Gershwin et Mason Bates. Le concerto de Bates est dédié à Trifonov et les deux œuvres orchestrales ont été enregistrées en direct avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre de Philadelphie, qui s’était déjà associé au pianiste pour sa série primée Destination Rachmaninov.
La saison dernière, Trifonov a interprété les concertos de Brahms avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique d’Atlanta et l’Orchestre symphonique de Toronto ; ceux de Schumann avec l’Orchestre philharmonique de New York Philharmonic ; le « Jeunehomme » de Mozart au Carnegie Hall, au Kennedy Center et dans d’autres salles américaines avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ; Chopin avec l’Orchestre de Paris ; le Concerto de Bates avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin ; et Gershwin et Rachmaninov avec l’Orchestre de Philadelphie, chez lui et en une tournée européenne. En récital, il s’est produit avec le violoncelliste Gautier Capuçon en Europe et a présenté un nouveau programme solo dans des hauts lieux de la musique tels que Vienne, Munich, Barcelone, Madrid, Venise, Milan, Boston, San Francisco, Dallas et New York, au Carnegie Hall.