
Aleksander Dębicz est l’un des pianistes les plus polyvalents de Pologne, ainsi qu’un compositeur. Ses deux principaux points de départ sont l’improvisation et sa propre musique originale, qu’il combine fréquemment avec les œuvres de vieux maîtres classiques. Son amour de la musique de film, qui se reflète depuis des années dans sa propre production, marque une direction clé dans son activité actuelle de compositeur.
Son premier album Cinematic Piano (Warner Classics), sorti en 2015, comprenait un cycle de 12 pièces originales inspirées de films. Depuis, Dębicz a composé de la musique pour des films, des pièces radiophoniques et des spectacles théâtraux, en collaborant notamment avec les théâtres polonais et juif de Varsovie ainsi qu’avec le théâtre Słowacki de Cracovie. Sa musique pour la pièce radiophonique Anna Karenina (dir. Katarzyna Michałkiewicz) a été récompensée au festival Two Theatres en 2019.
En 2018, l’artiste a sorti son troisième album, Invention (Warner Classics), qui comprend ses interprétations de l’intégralité des Inventions et Sinfonias de J. S. Bach, ainsi que ses propres œuvres inspirées de Bach et du hip-hop. Le projet a reçu de nombreuses critiques élogieuses et a été nominé aux prix Fryderyk 2019. La nouvelle composition de l’artiste intitulée The Union, écrite pour le 15e anniversaire de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, a été publiée en avril 2019. La même année, il a composé PasaCatedral pour guitare concertante, hautbois, piano et cordes, une commande du Guitar Academy Festival présentée dans les plus anciennes cathédrales de Pologne à Gniezno, Kołobrzeg et Poznań, avec le remarquable guitariste Łukasz Kuropaczewski en soliste. Victoria 1920 a été écrite en 2020 pour les célébrations du centenaire de la bataille de Varsovie.
Pour ses collaborations en duo avec d’excellents musiciens, Dębicz a développé plusieurs programmes de concerts originaux combinant musique classique et improvisation. Avec le violoncelliste Marcin Zdunik, il a enregistré, entre autres, l’album 2CD très acclamé Bach Stories (Warner Classics), nominé pour le prix Fryderyk 2018. Avec le saxophoniste Szymon Nidzworski, il a composé et enregistré la musique du documentaire Dotknięcie (Le toucher) de Katarzyna Michałkiewicz. Depuis 2020, Dębicz se produit avec Jakub Józef Orliński. Ensemble, ils présentent des arrangements inhabituels de musique baroque ainsi que des compositions originales.
Le quatrième album de Dębicz, Adela (Warner Classics, 2021), nominé aux prix Fryderyk 2022, contient ses propres œuvres et arrangements enregistrés en duo avec le guitariste Łukasz Kuropaczewski, avec la participation du contre-ténor Jakub Józef Orliński. Un single du duo Dębicz & Zdunik comprenant l’arrangement des artistes de Jauchzet, frohlocket de l’Oratorio de Noël de J. S. Bach est sorti la même année, en 2021. Dębicz est également l’arrangeur et le pianiste du CD de Szymon Komasa, qui reprend des chansons de la revue Elderly Gentlemen’s Cabaret.
Pour son plus grand projet original à ce jour, son dernier album Sideways (2022), Dębicz a composé des œuvres pour des formations instrumentales plus importantes, notamment un quintette à vent et un orchestre à cordes. Le programme comprend également ses interprétations uniques de deux pièces classiques de Bach et Gershwin.
Diplômé de l’Université de musique Frédéric-Chopin de Varsovie (classe de piano d’Elżbieta Tarnawska), Dębicz a présenté ses propres œuvres, des improvisations, ainsi que de la musique classique et nouvelle en Pologne et à l’étranger, notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis, en Roumanie, en Italie, en Autriche et en Turquie. En 2022, il rejoint l’Orchestre de la Radio polonaise à Varsovie sous la direction de Michał Klauza pour la première de la Symphonie concertante de Maciej Małecki, dont Dębicz est le dédicataire. La même année, il fait ses débuts dans des festivals de musique aussi prestigieux que différents, tels que le Festival international de piano Chopin de Duszniki (en duo avec Marcin Zdunik) et Męskie Granie (avec Jakub Józef Orliński).
Parmi les nombreuses distinctions de l’artiste, citons les 1ers prix du Transatlantyk Instant Composition Contest (le seul concours au monde de composition improvisée simultanée de musique de film) et le concours de composition musicale 2022 Bridgerton de Spitfire Audio, dans lequel sa composition sur un extrait de la série Netflix Les Bridgerton a été sélectionnée comme la meilleure parmi quatre mille candidatures soumises par un jury composé de Kris Bowers (auteur de la bande originale de Les Bridgerton) et de l’équipe de Spitfire Audio. Depuis 2024, Dębicz est sous contrat d’enregistrement exclusif avec le label international Warner Classics & Erato.